I - Les Œuvres des artistes
II - Les décorations murales


LES JUJUHAT
Pendant des siècles, les Bamiléké (une confédération de peuples de l’ouest du Cameroun) ont créeś ces chapeaux majestueux pour habiller les familles royales et les chefs de tribu dans leurs cérémonies, pour une plus grande impression de puissance.
Véritable objet d’artisanat, le Juju Hat est un symbole de prospérité́ avec un savoir-faire digne d’admiration : chaque pièce unique est réalisée par les membres de la tribu. Composé de plumes d’oiseaux domestiques ou sauvages, il est soigneusement cousu à la main sur une base de fibre de raphia (lamelles en bois).
Le Juju Hat aussi appelé coiffe Aka, porté lors de cérémonies et rites elle fait partie de l’apparat destiné a afficher son rang et sa richesse. La coiffe, symbole de prospérité, est le résultat d’un savoir-faire ancestral et d’un travail artisanal.
Elle est fixée sur des tiges en rotin qui forment une armature qui s’ouvre ou se replie
Libérer de sa signification, de nos jours, le Juju hat a quitté ses terres pour séduire la déco et s’accrocher aux murs. Accompagnant l’attention autour des pièces d’artisanat et du continent africain, il devient de plus en plus présent dans les atmosphères bohèmes, ethnique-chic et se prête à merveille au mix and match.
